retour au sommaire
afficher les photos

Petits gâteaux


Kourabiédès (sablés grecs aux raisins secs)
***

Pour 20 sablés environ
Cuisson : 20 min

175 g de farine
1 cuil. à café de maïzena
50 g d'huile (d'olive)
50 g de sucre
50 g de raisins secs
20 g d'amandes ou de noix pilées
40 mL de jus d'orange
1/2 cuil. à café de cannelle
1/4 cuil. à café de girofle
1 cuil. à café de zeste d'orange
1/2 cuil. à café de bicarbonate de soude
1 cuil. à soupe de cognac (ou rhum)
sucre glace (fac.)

Battez l'huile et le sucre, ajoutez la cannelle, le girofle, le zeste d'orange, le bicarbonate délayé dans le jus d'orange, la maïzena délayée dans le cognac, les amandes ou les noix, les raisins secs, et à la fin la farine tout doucement. Pétrissez pour obtenir une pâte homogène.

Façonnez de petites boules pour les sablés, disposez-les sur une plaque beurrée et faites cuire à 200 °C pendant 20 minutes environ jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. On peut les saupoudrer de sucre glace.


Cornes de gazelle
***

Pour 40 petites cornes de gazelle de 6-7 cm de long
Préparation : 2h30
Cuisson : 10-15 min

400 g d'amandes en poudre
120 g de sucre
30 + 25 g de beurre
250 g de farine
75-100 mL d'eau de fleur d'oranger
2-3 gouttes d'arôme amande amère (fac.)
sucre glace

Mélangez la poudre d'amandes, le sucre, 30 g de beurre, l'arôme d'amande amère, ajoutez de l'eau de fleur d'oranger (et/ou de l'eau) jusqu'à obtenir une consistance de pâte d'amande.

Faites une pâte avec la farine et 25 g de beurre fondu en ajoutant de l'eau jusqu'à obtenir une pâte ayant la consistance de la pâte à pain. Pétrissez énergiquement plusieurs minutes.

Étalez la pâte sur l'épaisseur d'une feuille de carton mince. Pour chaque corne de gazelle, découpez un carré de pâte de 6 cm de côté environ, étirez-le avec les mains. Faites alors une petite saucisse de pâte d'amandes, donnez-lui une forme de croissant et posez-la sur la pâte. Repliez la pâte et soudez les bords, en enlevant si besoin le surplus de pâte. Pour étaler les restes de pâte, regroupez-les en boule et pétrissez en humidifiant légèrement.

Faites cuire les gâteaux à 180 °C pendant 10-15 minutes (la pâte ne doit pas dorer). Trempez-les encore tièdes dans de l'eau de fleur d'oranger (environ 2 cuil. à soupe dans une assiette à soupe), puis roulez-les dans du sucre glace tamisé.

Variante (non testée) : faire frire les cornes de gazelle dans de l'huile puis les plonger bouillantes dans du miel ; ressortir immédiatement et égoutter.


Sablés d'Ischl (Ischler Törtchen)
**

Petits gâteaux autrichiens, raffinés, un peu longs à faire.

Pour 20-25 biscuits

Pâte :
250 g de farine
250 g de beurre
150 g d'amandes en poudre
120 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1/2 cuil. à café de cannelle
sel

Garniture :
100 g de confiture d'abricots (ou groseilles)
60 g de chocolat noir
30 g de pistaches hachées (fac.)

Dans un grand saladier, mélangez les ingrédients de la pâte ; on obtient une pâte assez friable. Mettez-la 30 minutes au réfrigérateur (facultatif). Abaissez la pâte sur 3 mm d'épaisseur. Découpez des disques de 5 cm de diamètre et placez-les, un peu espacés, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire à 200 °C pendant 13-14 minutes. Laissez tiédir.

Étalez de la confiture sur la moitié des sablés. Faites fondre le chocolat et étalez-le avec un pinceau sur l'autre moitié des sablés. Posez un sablé au chocolat sur chaque sablé à la confiture. Parsemez les biscuits de pistaches concassées. Laissez bien refroidir.


Macarons d'Amiens
****

Pour 20 macarons environ
Préparation : 20 min
Repos : 6-8 h
Cuisson : 20 min

250 g d'amande en poudre
200 g de sucre
1 cuil. à soupe de miel
2 blancs d'oeuf
1 jaune d'oeuf (fac.)
1 cuil. à soupe de gelée d'abricots ou de pommes
quelques gouttes de vanille liquide
1 cuil. à café d'extrait d'amande amère

Mélangez la poudre d'amande, le sucre, le miel, la vanille liquide puis ajoutez les 2 blancs d'oeuf (ou moins) ; le mélange doit avoir la consistance de la pâte d'amande. Ajoutez la gelée d'abricots ou de pommes et l'extrait d'amande amère. Laissez reposer 6 à 8 heures au frigo.

Faites un rouleau de 4 cm de diamètre et coupez des tranches de 2 cm d'épaisseur. Dorez au jaune d'oeuf (facultatif). Faites cuire au four 15-20 minutes à 160-180 °C. Les petits gâteaux doivent être blanc-doré.


Petits fours aux amandes et citron
***

À consommer rapidement.

Pour 65 petits fours

Préparation : 30 min
Cuisson : 20 min

500 g de poudre d'amande
250 g de sucre glace
3 jaunes d'oeuf
1 oeuf entier
1/2 cuil. à soupe de beurre
2 cuil. à soupe de zeste de citron
1 cuil. à café de levure chimique
amandes mondées pour le décor (fac.)

Variante : remplacer 1/4 de la poudre d'amandes par des noisettes.

Mélangez la poudre d'amandes, la levure, le beurre, les 3 jaunes d'oeuf, l'oeuf entier, le sucre glace et le zeste de citron râpé. Mélangez tous ces ingrédients pour donner à la pâte une consistance onctueuse.

Façonnez à la main de petites boules (elles s'étaleront à la cuisson). Décorez chaque petit four avec une amande, et faites cuire à 180 °C pendant environ 20 minutes.


Étoiles à la cannelle (Zimtsterne)
***

Pour 36 étoiles
Préparation : 30 min
Repos : 3 h
Cuisson : 30 min

3 blancs d'oeufs
250 g de sucre glace
400 g d'amandes + noisette en poudre (de préférences moulues non épluchées)
2 cuil. à café de cannelle en poudre

Battez les oeufs en neige ferme. Ajoutez le sucre glace tamisé par cuillerées, jusqu'à obtenir une masse ferme. Réservez 4 grosses cuillées à soupe de cette masse dans un bol.

Mélangez la poudre d'amandes + noisettes et la cannelle avec le reste, pour obtenir une pâte assez collante, mais assez consistante pour rester en boule. Ajoutez des amandes si nécessaire. Étalez sur le plan de travail du film transparent et placez-y la pâte. Couvrez d'un autre film transparent et étalez avec un rouleau à pâtisserie à une hauteur de 5 mm. Enlevez le film du haut et faites des étoiles avec l'emporte-pièce, posez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Astuce : pour que la pâte colle moins à l'emporte-pièce, on peut plonger la tranche de celui-ci dans de l'eau avant de faire les étoiles. Mettez un peu de la masse blancs d'oeufs / sucre glace réservée sur chaque étoile et étalez-la avec le doigt pour les recouvrir.

Laissez sécher 3 heures minimum, puis faites cuire les étoiles au four à 100-125°C pendant 30 minutes environ, jusqu'à ce qu'elles ne collent plus au papier. Le blanc sur le dessus doit rester immaculé, dès qu'il brunit baissez la température du four.


Spirales à la cannelle
**

Repos : 30 min
Cuisson : 15 min

pâte :
150 g de farine
75 de noisettes en poudre
50 g de sucre roux
75 g de beurre
1 sachet de levure
4 cl de lait (ou eau)

garniture :
50 g de sucre roux
50 g de beurre très mou
2 cuil. à café de cannelle

Mélangez les ingrédients de la pâte. Étalez la pâte en un rectangle d'environ 15 cm de largeur et 5 mm d'épaisseur. Préparez la garniture en mélangeant le sucre, la cannelle et le beurre. Tartinez la pâte avec la garniture. Roulez la largeur du rectangle de pâte (pour obtenir un boudin de quelques centimètres de largeur, de la longueur de la pâte) et mettez 30 minutes au frais. Coupez en tranches et faites cuire 15 minutes à 200 °C.


Shortbreads
**

Repos : laisser ramollir le beurre
Cuisson : 15 min

300 g de farine
200 g de beurre (doux ou demi-sel)
100 g de sucre glace
sucre à gros cristaux, par exemple sucre roux (fac)
1/4 cuil. à café de sel (si beurre doux)

Il est important d'utiliser du sucre glace.

Coupez le beurre en petis morceaux et laissez-le ramollir.

Mélangez le beurre avec le sucre pour obtenir une crème. Ajoutez graduellement la farine, ainsi que le sel (si le beurre est doux). La pâte va d'abord être ``en poudre'' puis va peu à peu s'homogénéiser (surtout ne pas ajouter d'eau). Étalez la pâte (au rouleau ou à la main) sur 1 cm d'épaisseur, et découpez des disques à l'emporte-pièce. Roulez la tranche des disques dans le sucre à gros cristaux (facultatif). Disposez les gâteaux sur du papier sulfurisé. Faites cuire 15 minutes à 150°C jusqu'à obtenir une couleur jaune pâle. Laissez refroidir sur une grille.


Gimblettes à l'orange
**

Les gimblettes sont de petits biscuits ronds -- cette recette est très facile à faire.

Pour 15 gimblettes environ
Cuisson : 20 min

150 g de farine
75 g de sucre
40 g d'huile (d'olive)
40 mL de jus d'orange
1/2 cuil. à café de cannelle et girofle
1 cuil. à café de Maïzena
1/2 cuil. à café de bicarbonate de soude
sésame (fac.)

Battez l'huile et le sucre, ajoutez la cannelle et le girofle, le bicarbonate de soude délayé dans le jus d'orange et, à la fin, la farine mélangée à la Maïzena. Pétrissez pour obtenir une pâte tendre et façonnez les gimblettes en petits biscuits ronds. Roulez-les dans le sésame (facultatif) et disposez-les sur un plat à four recouvert de papier sulfurisé. Faites cuire à 200 °C pendant 15-20 minutes environ, jusqu'à ce qu'elles deviennent légèrement dorées.


Langues de chat
*

70 g de beurre
80 g de sucre
100 g de farine
2 blancs d'oeufs

Faites fondre le beurre et le sucre. Ajoutez la farine puis les blancs battus en neige.

Mettez la pâte en petits tas ronds sur une plaque, ou mieux garnissez un moule à langues de chats. Faites cuire au four 5 à 10 minutes à 175 °C.


Sablés orange-chocolat
**

Pour 30 sablés

Préparation : 20 min
Repos : 1 h (fac.)
Cuisson : 12 min

200 g de farine
125 g de beurre ramolli
75 g de cassonade (+ ?)
50 g de cacao (- ?)
zeste râpé d'une orange
2 jaunes d'oeufs
1 cuil. à soupe de lait
1 pincée de sel

Proportions pour 2 plaques et demi dans mon four.

Dans un saladier, travaillez le beurre et la cassonade pour obtenir une crème. Ajoutez le lait, le sel, le zeste d'orange, les jaunes d'oeufs, le cacao et la farine. Ramassez la pâte en boule, couvrez-la de film étirable, réservez-la 1 heure au frais (facultatif).

Étalez la pâte et découpez-la avec l'emporte pièce de votre choix. Disposez les sablés sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire 12 minutes à 210 °C. Laissez tiédir 5 minutes puis décollez les sablés. Laissez-les refroidir sur une grille.


Cookies
***

Pour 15 cookies env.
Préparation : 20 min
Cuisson : 10 min

250 g de farine
125 g de sucre roux
125 g de beurre
1 oeuf
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
1/2 sachet de levure chimique
2 cuil. à café de miel
100 g de pépites de chocolat (ou chocolat concassé au robot)

Mélangez la farine, le sucre, le sucre vanillé, le sel et la levure dans un grand saladier. Faites fondre le beurre, ajoutez-y l'oeuf battu et les 2 cuillérées de miel, et incorporez le tout à la préparation. Ajoutez les pépites de chocolat. Préchauffez votre four à 200°C. Façonnez des cookies d'environ 8 cm de diamètre, et disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Ils doivent être assez espacés. Faites-les cuire 10 minutes environ.

il est important que le sucre soit roux et le four préchauffé.


Florentins
***

Pour 12 gâteaux
Préparation : 20 min
Cuisson : 25 min

100 g de farine
100 g de chocolat
100 g de beurre
100 g de sucre roux
100 g de miel
100 g d'amandes effilées
100 g de cerises confites
75 g de fruits confits
50 g de raisins secs

Faites chauffer le beurre, le sucre roux et le miel jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissout. Hors du feu, ajoutez les cerises, les fruits confits hachés, les raisins secs, les amandes et la farine. Mélangez bien. Placez du papier sulfurisé sur une plaque et versez la préparation dessus. Faites cuire à 180 °C pendant 20-25 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit doré.

Laissez refroidir pendant 5 minutes, puis tracez des carrés avec un couteau : ils seront plus faciles à découper. Laissez refroidir. Faites fondre le chocolat. Découpez les carrés et trempez-en une face dans le chocolat. Posez-les sur du papier sulfurisé et laissez refroidir.


Biscotti aux noix et aux amandes
(?)

Pour 30 biscuits

Préparation : 20 min
Cuisson : 20 + 15 min

200 g de farine
80 g de sucre
1 oeuf
50 g de noix
50 g d'amandes effilées
1 sachet de sucre vanillé
1/2 cuil. à café de levure chimique

Mélangez l'oeuf, le sucre et le sucre vanillé pour obtenir un résultat mousseux. Ajoutez la farine et la levure, puis petit à petit les noix concassées et les amandes. On doit obtenir un pâton. Roulez-le pour obtenir un boudin régulier. Déposez le boudin sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites cuire au four à 180 °C pendant 20 minutes.

Laissez refroidir le boudin hors du four pendant 15 minutes. Coupez des tranches de 2 cm d'épaisseur et mettez-les à plat sur la plaque de cuisson. Remettez au four 10 minutes. Retournez les biscotti et laissez encore 5 minutes.


retour au sommaire