retour au sommaire
afficher les photos

Crêpes et gaufres


Pâte à crêpes

Pour 6-8 crêpes de diam 24 cm
(goûter copieux pour 2 personnes)

175 g de farine de froment
2 oeufs
25 cL de lait environ
sel

crêpes au cidre :
remplacer le lait par du cidre brut
(selon moi, nettement meilleures que les crêpes à la bière)

Mélangez d'abord la farine, le sel, les oeufs et un peu de lait en prenant garde à ne pas faire de grumeaux, puis ajoutez le reste du lait jusqu'à obtenir la bonne consistance (assez liquide). On peut mélanger sans guère de précaution si on utilise un mixer (l'idéal est un mixer plongeant). Laissez la pâte reposer plusieurs heures (facultatif).

Étalez un peu d'huile avec un morceau de sopalin dans une poêle anti-adhésive (de préférence une crêpière) et faites chauffer sur feu vif. Quand la poêle est bien chaude, versez un peu de pâte et faites-la tout de suite voyager au fond de la poêle pour qu'elle s'étale en couche fine. Quand une crêpe est cuite d'un côté, retournez-la. Repassez un sopalin avec de l'huile entre chaque crêpe si besoin (ça dépend de la qualité du revêtement de la poêle).

Garnissez les crêpes selon vos envies (salées ou sucrées), à mi-cuisson ou à la fin.


Galettes de sarrasin

Pour 10 crêpes environ
(repas copieux pour 2 personnes)

250 g de farine de sarrasin
1 oeuf
2 cuil. à soupe d'huile
2 cuil. à soupe de farine de froment
eau (plus de 50 cL)
sel

Préparation et cuisson identiques aux crêpes au froment.


Gaufres

Pour 20-25 gaufres
Préparation : 25 min
Repos : 2-3 h
Cuisson : 2-3 min par gaufre

500 g de farine
125 g de beurre
3 oeufs
3/4 L de lait (environ)
1 sachet de levure de boulanger
1/2 cuil. à café de sel
parfum (fac.) : vanille, rhum ou fleurs d'oranger

Dans un grand récipient, mélangez la farine, la levure de boulanger, le sel et les jaunes d'oeufs. Faites fondre le beurre dans le lait et versez le lait sur les autres éléments en mélangeant bien. La quantité juste de lait dépend de la farine on doit obtenir une pâte coulante un peu plus épaisse qu'une pâte à crêpes. Ajoutez le parfum puis les blancs d' oe ufs battus en neige. Laissez lever dans un endroit tiède pendant 2-3 heures (la pâte doit doubler de volume environ).

Faites chauffer le gaufrier. Passez à l'intérieur un pinceau trempé dans l'huile. Versez-y une louche de pâte et fermez-le. Faites cuire 2-3 minutes. Servez immédiatement avec du sucre glace, de la vergeoise, du miel, de la confiture, etc.


retour au sommaire